Vacances Affinités Aquatiques (Presque) Parfaites

Vacances (Presque) Parfaites. Affinités Aquatiques.

Avec Stéphanie Michenaud «  Affinités Animales »

et Paulina Druri ‘Chien (Presque) Parfait »

 

Du 24 au 28 juillet aux Bizots (71710)

Pendant ces 5 jours nous allons explorer avec votre chien

les 3 éléments de la nature : l’eau, l’air et la terre !

 

PROGRAMME

Les activités aquatiques …. Ce que l’eau peut nous offrir….

Mantrailing … Pour renifler l’air et voir les traces sur la terre….

 

L’eau représente une source de sensations nouvelles, d’apprentissages différents et un rapport au corps modifié. Le milieu aquatique devient un prétexte au soutien et support social entre votre chien et vous, une possibilité de coopérer, de s’entraider, de tisser autrement des liens. C’est aussi l’opportunité d’avancer vers une connaissance mutuelle plus approfondie.

Dans cet environnement qui n’a rien d’habituel ni pour nous humains, ni pour les chiens, une rencontre est possible.

Lors de ces quelques jours, l’eau deviendra un terrain riche pour :

  • Expérimenter la détente aquatique sous différentes formes
  • Vivre des interactions ludiques, découvrir des jeux pendant lesquels vous et votre chien serez impliqués et partenaires
  • Initier son chien à la pratique du stand-up-paddle
  • Familiariser nos chiens à l’eau et leur proposer d’appréhender ce milieu dans le plaisir
  • S’émerveiller face aux qualités physiques, aux qualités psychologiques, aux compétences sociales, à la richesse de chacun des chiens présents et participants.

Nous envisageons l’eau, le milieu aquatique comme prétexte pour les rencontres avec notre propre chien, mais aussi avec le monde canin. Les situations, apprentissages, détentes, interactions ludiques sont pensés et organisés pour permettre à chaque chien d’avancer à son rythme et de vivre une expérience individuelle respectueuse. L’objectif à moins d’intérêt que le chemin parcouru ensemble…

Nous explorons les capacités olfactives du chien à sentir l’odeur dans l’air, à voir sur la terre une trace laisse par un humain disparu.

Mantrailing, c’est le pistage utilitaire.

Excellente stimulation mentale, une activité qui n’ajoute ni excitation, ni stress inutile. Pendant ce stage nous voudrons vous montrer à quel point le nez de votre chien est extraordinaire, à quel point sentir est vitale pour lui et à quel point le chien excelle dans le monde des odeurs.

Suivre une piste ce n’est pas « juste une activité » pour votre chien. Car nous travaillons son estime de soi, sa confiance en soi, sa confiance en vous…  Sa capacité à s’impliquer dans une tâche agréable et à la mener  jusqu’au bout, jusqu’à la réussite. Nous travaillons  la persévérance qui aboutit à sa réussite, et aussi sa concentration, sa capacité à se focaliser….

Sans oublier le travail de l’humain, pour apprendre à faire confiance à son chien.

L’autonomie à prendre une décision, le développement de ces capacités olfactives, le renforcement de la relation entre le chien et son humain, la bonne fatigue mentale … Mantrailing réunit tous ces facteurs.

Ni l’air, ni la terre ne resteront mystérieux par leurs odeurs pour votre chien

 

 « Chien (Presque) Parfait »

Le Moulin des Joux

71710 Les Bizots

 

www.chienpresqueparfait.fr

contact@chienpresqueparfait.fr

 

Stéphanie Michenaud, Affinités Animales

www.affinitesanimales.com

Comportementaliste et éducatrice de chiens depuis 2004

A travaillé en tant que comportementaliste et technicienne d’élevage pour la Fédération Française des Ecoles de Chiens guides et éducatrice de chiens d’assistance pour Handi’Chiens

Master 2 de Psychologie : Approche Fondamentale et Appliquée (Université de Nantes), 4 années de recherches en psychologie sociale sur le thème « La compensation du handicap visuel par le chien guide : Impact sur la qualité de vie des personnes et la perception du bien-être de leurs chiens » au sein du laboratoire GRePS (Université Lyon 2)

Propose des activités canines aquatiques (jeux et détente), stand-up-paddle, canoé depuis 4 ans

Chroniques pour Nov FM sur les relations hommes/animaux

 

 

Paulina Druri 

www.chienpresqueparfait.fr

Full Member et Country Representative  (pour la France) de Pet Dog Trainers of Europe (PDTE).

J’ai signé la charte éthique PDTE et je n’utilise pas des méthodes répressives  (basées sur la violence et la punition).

Je suis diplômée de IDTE (International Dog Trainer), qui contient un cours d’éducation canine anime par Turid Rugaas.

J'interviens au Lycée Agricole CFPPA UFA Bougainville pour le Brevet Professionnel d'Éducateur Canin pour le module Mantrailing (Pistage: recherche de personnes disparues).

J’ai animé aussi le module "travail olfactif" pour Turid Rugaas dans le cadre de ses cours International Dog Trainer Education en France.
Je suis certifiée en zoopharmacognosie appliquée canine avec Caroline Ingraham (UK)

 

 

www.chienpresqueparfait.fr

contact@chienpresqueparfait.fr