Mantrailing

Nous organisons des stages de Mantrailing en Vendée avec Paulina Druri, Chien (Presque) Parfait. D'une durée de 2, 3 ou 5 jours, il s'agit d'abord de proposer aux participants de la pratique en milieu naturel (forêt, dunes, plages) et en milieu urbain, mais aussi de transmettre de la connaissance sur l'olfaction et sur les comportements des chien en situation de recherche olfactive.

Nous souhaitons organiser des stages de mantrailing pour de multiples raisons:

– les bénéfices évidents pour les chiens: le PLAISIR, la prise de confiance, un rapport au monde qui les entoure au sein duquel ils peuvent prendre des décisions, réfléchir, traiter des informations, les changements relationnels (le chien connait les réponses, il a les qualités sensorielles et cognitives pour trouver la personne. Le propriétaire est en situation d'observer son chien, lui laisse prendre des initiatives, des décisions. La réussite incombe au chien), les bénéfices sur les chiens ayant des problèmes de comportement,  des difficultés de concentration…

– les bénéfices sur la finesse d'observation du propriétaire concernant les comportements de son chien. Pour "travailler" avec son chien dans ce cadre, la personne apprend à affiner son observation et sa compréhension des comportements de son chien, mais aussi des autres chiens.

– les qualités de pédagogue, d'empathie, d'écoute et d'observation des chiens de Paulina. Particulièrement respectueuse et sensible aux vécus des chiens, aux individualités et aussi aux propriétaires, elle s'adapte à chaque binôme, chaque chien, aux attentes des participants.

– mais aussi pour tous ces "petits" moments d'émerveillements que me procure cette activité. Que ce soit en la pratiquant avec mes propres chiens ou en regardant les autres chiens travailler. Ils continuenent de me surprendre, de me laisser entrevoir une partie de leur monde. Ces contextes m'offrent aussi des beaux moments d'observation en voyant le plaisir des chiens qui trouvent une personne et aussi la joie des "victimes", celles des propriétaires voyant leur chien accomplir de telles réussites. Ces moments sont précieux et je souhaite que d'autres personnes le vivent.

Pour 2018, nous sommes ravies Paulina et moi de proposer un stage "Recherche chien de famille", destiné aux personnes ayant deux chiens et souhaitant entrainer l'un des deux à rechercher l'autre chien de la famille. Le nouveau stage thématique concerne la recherche en bâtiments "Building search", ces stages se déroulent uniquement dans des immeubles, écoles, salles omnisports, bâtiments désaffectés… Egalement en décembre, un stage de mantrailing uniquement en nocturne est proposé aux binômes ayant déjà pratiqué cette activité.

Nos prochaines dates de stage :

2018 – Stages de 5 jours

  • Lundi 26 au vendredi 30 mars à Notre Dame de Monts
  • Vendredi 14 au mardi 18 septembre à Notre Dame de Monts

2018 – Stages thématiques 3 jours ou à la journée

  • Dimanche 1er avril (9h30/13h30) : Stage "Recherche chien de famille" à Notre Dame de Monts
  • Lundi 2, Mardi 3 et Mercredi 4 avril à Notre Dame de Monts – une demi-journée en nocturne
  • Mardi 4, Mercredi 5 et jeudi 6 décembre : Un stage Building search (Recherche en bâtiments) en journée et 1 stage nocturne à Notre Dame de Monts 

Informations et inscription : affinitesanimales@gmail.com ou 06 14 88 01 46

 

Article Ouest France du mardi 5 décembre 2017