Stand-up-paddle avec nos chiens

Depuis avril 2015, nous proposons ce loisir canin aquatique (Dog & Splash®) basé sur la pratique de jeux et de détente aquatiques pour vos chiens et sur l'initiation de votre chien au CaniSUP/Cani-paddle. Notre pratique et nos propositions continuent d'évoluer dans le but d'offrir à nos participants des moments de plaisir, d'émerveillement, de découverte dans une ambiance conviviale (avec 5 binômes maximum). Notre objectif est de développer la relation à l'eau de votre chien, les liens qui vous unissent, sa confiance en lui dans ce milieu particulier, tout en initiant, entrainant votre chien à la pratique du stand-up-paddle.

Que ferez-vous avec votre chien ?

Votre chien développera ses aptitudes dans l'univers aquatique, son plaisir à être dans l'eau et sa confiance en lui. Il s'entrainera à nager,à rapporter un jouet, à toucher des cibles sur la plage et dans l'eau, à tracter le bodyboard, il sera initier au SUP (Stand Up Paddle)…D'autres activités de jeux et de détente aquatiques seront proposées.

Quoiqu'il en soit, vous devez vous préparer à être mouillé !

L'état d'esprit est basé sur la détente, le loisir, le plaisir que votre chien aura à être dans l'eau, mais le fait de partager ces moments avec vous.

Organisation pratique

Les séances se déroulent en plan d'eau, étang, lac, rivière ou dans l'océan.

Des séances collectives sont proposées chaque semaine à Saint Hilaire de Riez, Noirmoutier, Saint Jean de Monts, La Roche sur Yon, Apremont et en Pays d'Olonne.

Et si vous avez envie de débuter avec un accompagnement spécifique, vous pouvez débuter en séances individuelles ou former un groupe déjà constitué de 3 binômes (minimum).

Suivre notre actualité sur facebook : https://www.facebook.com/CaniSUP/

En 2017, nous ouvrons 2 niveaux pour ce loisir canin aquatique :

logo-dog-splashDog & Splash® : permet d'installer les bases afin de développer le goût des pratiques aquatiques pour les chiens, la coopération dans l'eau entre les personnes et les chiens, développer les aptitudes physiques des chiens, leur facilité à se détendre dans l'eau, débuter et acquérir les bases du stand up paddle mais aussi à vivre ses moments avec vous, à coopérer, à vous faire confiance. De votre côté, vous développerez vos capacités d'observation pour ne pas le pousser à aller au delà de ses envies ou capacités, à reperer son degré de détente, de plaisir. Vous vivrez aussi un moment de plaisir partagé en dehors de tout contexte d'obéissance, d'exigence, de relations d'autorité…

SUPer Dog : le SUPer Dog peut participer aux séances en mer, il apprécie le stand up paddle et peut rester de plus en plus longtemps sur la planche. Les activités aquatiques deviennent plus trépidantes !

superdog4SUPer Dog Trotter® : C'est un SUPer Dog prêt à naviguer ailleurs, à découvrir avec son humain des nouveaux espaces, environnements pour pratiquer le SUP. Ce sont des micro-aventures partagées avec votre chien et en petit groupe.

 

Tournage Les Animaux de la 8 - Juin 2016
Tournage Les Animaux de la 8 – Juin 2016

Tarifs pour 1 personne et 1 chien :http://www.affinitesanimales.com/tarifs-2017/

Conditions pour participer

  • Avoir un chien en bonne santé, vous pouvez demander à votre vétérinaire s'il peut faire des activités dans l'eau
  • Avoir un chien aimant être dans l'eau et nager
  • Avoir un chien sociable avec ses congénères et les personnes
  • Avoir envie d'être dans l'eau, de nager et de partager cette activité avec votre chien
  • Pouvoir nager 50 mètres et mettre sa tête sous l'eaulogo-dog-splash

Matériels

  • 1 combinaison (intégrale ou shorty en fonction de la saison), des chaussons
  • 1 gilet de sauvetage pour votre chien. Possibilité de louer un gilet de sauvetage pour votre chien
  • Deux jouets que votre chien adore
  • Des récompenses alimentaires, une sacoche que vous pourrez avoir dans l'eau

  • CaniSUP/Cani-Paddle, loisir canin aquatique stand up paddle avec mon chien
  • OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • Ishkane, labradoodle marron est debout sur la planche de stand up paddle
  • OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un petit détour par l'origine de cette activité. Nous proposons ces loisirs aquatiques (stand up paddle, jeux et détentes aquatiques) depuis avril 2015 en Vendée. Le premier stage Splash de 4 jours s'est déroulé en août 2015, depuis nos activités ne cessent d'évoluer. Grâce à mon golden P'tit Lu, aujourd'hui âgé de 13 ans et demi, j'ai développé certaines activités dans l'eau. Très jeune il a montré des signes de faiblesses physiques, de l'arthrose. La nage, les jeux dans l'eau lui ont été recommandé dès son plus jeune âge. Ainsi il y a une dizaine d'années, de manière intuitive et pour répondre aux besoins de mon chien, j'ai été très souvent en mer avec lui. Et comme j'ai la chance d'habituer en bord de mer, j'en ai profité.

Puis en 2014, j'ai accueilli Youmi, ma chienne de Carélie. Elle est petite chienne active, intéressée aussi par l'observation des animaux, presque contemplative. Dès son premier printemps avec moi, naturellement le canoé, le kayak et le stand up paddle, ce sont révélés être des activités que nous aimions partager ensemble. De toute évidence, être plongée dans la nature lui plaisait et lui permettait aussi d'enrichir son monde, ses références, ses expériences. Aujourd'hui, Ishkane est aussi particulièrement impliquée dans les activités Dog & Splash, elle est toujours partante pour tout ce qui concerne l'eau, et les vécus avec d'autres personnes, d'autres chiens. J'ai la chance d'avoir trois chiens avec qui je peux partager des moments de plaisir dans et sur l'eau. Ayant conscience des bénéfices au niveau de nos relations, de leur épanouissement physique, mental et sensoriel, c'est aussi pour ces raisons qui m'ont amené à proposer ce loisir canin aquatique pour les propriétaires de chiens.

Pour terminer, je tiens tout particulièrement à rendre hommage aux Toutous Surfeurs, initiateurs des activités aquatiques de loisir  pour les chiens en France. Cette association a organisé en 2014 et 2015 des compétitions-initiations de surf avec son chien. L'état d'esprit convivial, ouvert vers les chiens de compagnie et leurs propriétaires a ouvert la voie en France. Ils donnent également un bel exemple de collaboration entre vétérinaires et éducateurs de chiens professionnels.

Merci aux Toutous surfeurs !

http://www.toutous-surfeurs.fr/