Jeux olfactifs : VUTA GAMES® 2018

VUTA GAMES®Les VUTA GAMES®, C'est quoi ?

Tout commence avec une activité simple, facile et passionnante, que vous pouvez pratiquer avec votre chien à la maison, dans la nature, en ville.

Seul, entre amis ou en famille, vous vous prendrez rapidement au jeu. Mais lequel ?

Avec les VUTA GAMES®, vous allez intégrer un programme de jeux canins olfactifs, un groupe de passionnés. L’engouement vient très vite, tant pour vous que votre chien.

Guider, accompagner, observer, admirer votre chien et surtout partager avec lui une activité sur mesure : Flair, neurones, bonne humeur, travail d’équipe, ce cocktail ludique bien corsé contamine les participants. Le virus VUTA GAMES® vous a gagné !

VUTA EVOL : Trouver l'odeur cible, Observer mon chien

Apprendre à faire flairer votre chien volontairement, vous apprendre à l’observer flairer.

Explorer, Sentir, Discriminer, Choisir…

Grâce à vous, à vos entrainements, votre chien apprend à repérer l’odeur cible. Vous débutez une activité commune où vous vous laissez guider par votre chien. Il vous invite à explorer le monde olfactif des chiens.

  • VOTRE OBJECTIF : Entrainer votre chien sur l’odeur cible, lui apprendre dans le plaisir à retrouver cette odeur.

VUTA GAMES®6 VUTA ALEA : Diversifier les lieux de recherche

Enfin ! Après avoir entraîné votre chien sur l’odeur, vous êtes prêts à vous lancer à la recherche d’indices disséminés sur les différents terrains de jeux à votre disposition. Votre chien parfait ses techniques de recherche et vous affinez vos observations. Pour y arriver, vous allez devoir guider, accompagner votre chien dans sa quête d’informations. Votre chien développe ses références olfactives et vous commencez à travailler en binôme.

  • VOS OBJECTIFS : Partir avec votre chien en quête de l’odeur, accumuler les détections qui vous rapportent une récompense à chaque découverte ! Accompagner votre chien, former une équipe.

VUTA GAMES®1VUTA AGON : Résoudre une énigme, un jeu de piste

Votre chien détecte l’odeur cible, vous le guidez dans ses recherches.

Maintenant, il va falloir vous adapter à de nouveaux terrains de chasse. Votre chien évolue sur des environnements inconnus, mais il a son flair pour se repérer. Pour atteindre votre objectif vous pourrez agir seul ou vous associer avec d’autres binômes.  Découvrir des cibles cachées, le plus grand nombre et parfois dans une course contre la montre.

Saurez-vous trouver les indices lui permettant de résoudre la situation, d’atteindre le défi ?

  • VOTRE OBJECTIF : Résoudre l’énigme, répartir les recherches de cibles en fonction des qualités de chaque binôme, de chaque chien, votre équipe doit résoudre l’enquête.

Les VUTA GAMES®, Par qui ?

Jérôme FRAICHE et Sébastien LAPEGUE sont les créateurs des VUTA GAMES®.

Jérôme FRAICHE 38 ans marié, deux enfants, baigne dans les chiens depuis…. 38 ans.
Le virage professionnel s'est amorcé pour moi sein de l'armée de Terre, je me suis spécialisé dans la détection à l'aide de chien. En démarrant en bas de l'échelle comme maître-chien et devenant petit à petit responsable de l'ensemble des équipes cynophiles de détection d'explosifs, j'ai eu l'occasion de parfaire mes connaissances et complémenter ma passion pour les chiens. Le fait d'avoir eu l'occasion de mettre ma vie entre les pattes d'un chien pour chercher et retrouver des engins explosifs dans des conditions très difficiles, qu'étaient les missions opérationnelles en Afghanistan, m'a confirmé que je suis addict aux chiens.  
Aujourd'hui je continue de faire ma passion mon métier, j'ai la chance de travailler et de faire partager ma passion dans des séminaires internationaux sur le flair des chiens. Avec les VUTA GAMES® je souhaitais continuer à partager cette passion du flair du chien mais je voulais absolument m'écarter de toutes formes de compétition et/ou réglementation rigides. J'ai trop souvent l'occasion de travailler et d'employer des équipes cynophiles de détection dans des conditions très sérieuses, mon intention est vraiment d'avoir un exutoire dans lequel la bonne humeur et la légèreté prime sur le reste, tout en transmettant mon virus chien.

Sébastien LAPEGUE :  "J'ai passé 16 années au sein de l'armée Française, j'ai eu l'occasion de dresser plusieurs types de chiens avec tous des caractères différents. J'ai eu l'occasion de partir à l'étranger pour finaliser mon travail opérationnel sur différents théâtres d'opérations. J'ai fini ma carrière militaire en tant que formateur des chiens explo pour l'armée Française et la Marine.
Je suis surtout un passionné dans le domaine de l'olfaction, car les chiens nous étonnerons toujours avec leurs grandes capacités.
Je suis aussi un passionné de chien, c'est pour cela que j'ai décidé avec mon ami Jérome FRAICHE de continuer l'aventure dans le civil et de développer notre société (SEJEWO), et un nouveau concept : les VUTA GAMES®."

Jérôme et Sébastien sont les piliers des VUTA GAMES®, ils en sont les fondateurs. Je les ai sollicité afin de proposer cette activité en Vendée, et ils ont accepté de venir faire découvrir cette activité lors d'une journée en mai 2016. Depuis le projet était en sommeil. En cette fin d'année, j'ai souhaité relancer les VUTA GAMES®, avec deux collègues et amies exerçant également en Vendée : Estelle Riffaud à Saligny et Séverine Gautreau (Animazen 85) aux Sables d'Olonne. Jérôme et Sébastien ont accueilli avec plaisir cette demande. Mais au delà, ils ont accepté de nous confier leur "bébé". 

Avec Estelle et Séverine, nous allons donc vous proposer, chacune dans nos secteurs, des VUTA GAMES®. Et lorsque Jérôme et Sébastien auront un emploi du temps qui leur permettra de venir en Vendée, nous les accueillerons avec plaisir pour poursuivre notre progression, faire avancer les VUTA GAMES®, faire progresser les loulous et développer les compétences de leurs humains.