Comportement & Education

Accompagnement individuel (entretien et séances pratiques)

En tant que comportementaliste et éducatrice de chiens de compagnie, je peux vous aider à améliorer et/ou résoudre les difficultés que vous rencontrez avec votre chien.

Dans un premier temps, nous nous rencontrons lors d’un entretien à votre domicile. Cet entretien dure environ 1h30, nous évoquons ensemble ce qui vous pose problème. Je vous transmets des connaissances concernant le comportement, les problématiques puis je vous propose des conseils adaptés et faciles à mettre en oeuvre au quotidien. Nous validons ensemble le programme destiné à faire évoluer le comportement, la situation.

A l’issue de l’entretien et en fonction des difficultés, je peux vous accompagner lors de séances pratiques avec votre chien (accompagnement pratique) ou nous programmons un deuxième entretien de bilan et d’ajustement. 

Du temps et un investissement demeurent nécessaire pour des changements apparaissent. C’est grâce à votre implication que la situation pourra s’améliorer. Votre chien en sera encore plus coopératif.

Les situations pour lesquelles j’interviens :

  • Destructions
  • Conduites agressives sur humains, sur congénères, autres…
  • Malpropreté
  • Sensibilité à l’émotion de peur
  • Difficultés de cohabitation entre plusieurs chiens, ou chat/chien
  • Fugue
  • Changement dans la famille : perte du référent humain, arrivée d’une nouvelle personne dans la famille, arrivée d’un enfant
  • Changement dans l’environnement de vie : déménagement, arrivée d’un autre chien, chat, autre animal…
  • A l’arrivée du chiot ou d’un chien adopté….
  • Avant d’accueillir ou de choisir votre compagnon canin

L’entretien avant l’arrivée de votre chiot/chien ou avant de le choisir, vous permettra d’aborder les questions suivantes en étant accompagner par un professionnel : Choisir un chien (race ou croisé), choisir un individu, sélectionner des lieux pour adopter, faire le point entre votre mode de vie et votre futur compagnon canin, préparer son arrivée, savoir comment l’accompagner dans ses premiers apprentissages avec vous…

Me contacter : stephanie.michenaud@gmail.com – 06 14 88 01 46 (en priorité par SMS)

Précision : N’étant pas vétérinaire, il est nécessaire d’avoir effectué un bilan de santé avec le vétérinaire habituel de votre chien. Le but est d’écarter toute pathologie liée à la santé de votre chien. Une séance d’ostéopathie vétérinaire permet de faire un bilan approfondi et peut être recommandé également.

Accompagnement dans la mise en place des apprentissages

Si vous souhaitez éduquer votre chien (votre chiot) afin de lui apprendre certains comportements, je peux vous accompagner en séances individuelles.

Les apprentissages mis en place (à définir ensemble en fonction de vos besoins et de la durée du forfait) :

  • Revenir au rappel
  • Marcher en laisse sans tirer
  • Rester dans une position assise ou couchée
  • Rester détendu lorsqu’il est en laisse et que vous êtes arrêté
  • Ne pas sauter sur les visiteurs
  • Désensibiliser aux soins vétérinaires, au toilettage

Un entretien d’une durée d’1h à 1h30 est nécessaire avant de débuter un forfait éducation. Lors de cet entretien nous évoquerons vos besoins et objectifs et les possibilités de votre chien. Nous déterminerons ensemble les objectifs à atteindre et les moyens pour y accéder, l’organisation des séances et l’entrainement nécessaire entre les séances.

Comment entraine-t-on les chiens ?

En séance, nous vous proposons des techniques simples basées sur les lois de l’apprentissage, sur la coopération, sur les connaissances en éthologie. Nous utilisons des techniques respectueuses de votre chien aussi bien physiquement que psychologiquement.Il s’agit pour nous d’accompagner le chien, de le guider dans son apprentissage, de valider les comportements souhaités.

D’une manière générale, que ce soit avec les personnes ou les chiens, nous situons notre approche dans une démarche destinée à développer les compétences, les aptitudes des participants. Le but est également que votre chien développe sa confiance en vous et qu’il ait envie d’apprendre avec vous. Vous développerez vos qualités d’observateurs et apprendrez également à regarder l’ensemble des possibilités, des qualités de votre chien, pour aussi développer les aspects qui vous intéressent.

Nous souhaitons accompagner les propriétaires et les chiens afin que les années à venir soient vécues dans la confiance et le plaisir d’un quotidien partagés sereinement.

Nous n’utilisons aucune méthode coercitive : on ne crie pas sur le chien, on ne secoue pas le chien, on ne lève pas la main ou on n’utilise pas d’objet pour le taper. Le matériel utilisé est un collier en nylon ou un harnais, une laisse, une longe, une sacoche, des récompenses alimentaires, un jouet attractif, notre attractivité, nos déplacements.

Si vous le souhaitez nous pouvons utiliser le clicker training, mais nous pouvons travailler autrement.

Organisation pratique en individuel

  • Lieux : A votre domicile, en ville, en forêt
  • Durée : 1 heure pour les chiens de plus de 6 mois et 50 minutes pour les chiots