Les mots pour aborder nos relations aux animaux

J'ai souhaité organiser un stage "Ecriture & Animaux", animé par Carole Leroy Gosselin des Z'Ateliers de Carole, pour plusieurs raisons d'ordre professionnel et personnel :

– en tant que comportementaliste, nous accompagnons parfois des personnes ayant perdu leur compagnon velu. Pouvoir écrire quelques mots, se rappeler des souvenirs, garder une trace écrite de la vie partagée… sont autant de possibilités que nous pouvons proposer dans cette période éprouvante. Egalement lors de difficultés relationnelles, de comportements gênants, écrire sur les attentes, sur le chien dont on rêve, faire "parler" notre chien sur sa vie, peuvent se révéler être des moyens pour les personnes et les professionnels afin de contribuer à l'amélioration d'une situation.

– en travaillant avec des personnes vivant avec un chien, un chat, la possibilité de proposer d'écrire autour et sur son animal, raconter ses (des) histoires, représentent une voie pour aborder les relations à nos animaux, l'enrichir aussi. En tant qu'humains, l'imaginaire, les histoires, les récits, écrire au nom de notre animal…nous permettent de faire vivre nos animaux au sein d'un partage social, de les rendre présents auprès de personnes également sensibles aux animaux, de les insérer dans notre culture, de poser des mots sur des proches velus, et ces mots resteront…C'est une voie pour aborder nos relations à nos animaux, c'est une voie dans une démarche visant à reconnaître leurs spécificités d'êtres animés. S'appuyer sur l'écriture, sur les mots pour se pencher vers nos compagnons animaux est un véritablement renversement qui nous change (et nos animaux aussi) de l'interaction par le biais des entrainements, de l'éducation, des sports canins…

– les professionnels de la médiation animale peuvent élargir leur boîte à outils, leurs possibilités d'ateliers en s'appuyant sur l'écriture, sur les mots écrits. Grâce à ce stage, une professionnelle des ateliers de l'écriture transmettra la démarche, l'état d'esprit, le cadre, et des techniques afin de  pouvoir amener des propositions d'écriture en séances.

– Les professionnels de l'éducation, travaillant avec des enfants connaissent l'impact des animaux sur les enfants. Le monde animal peut être associé à l'écriture afin de développer le goût des mots, réconcilier les enfants avec  l'écriture .

– En tant que particulier, vivant et ayant vécu avec des animaux, attirer par le monde animal, ce stage au sein duquel nous vivrons aussi des temps d'écriture, nous offrira la possibilité d'impulser un travail d'écriture sur l'histoire de vie avec nos animaux, d'aller à la rencontre des animaux qui peuplent notre imaginaire, de faire vivre sur le papier des chimères…

Si je suis allée vers Carole en 2013 pour lui demander d'animer des ateliers d'écriture créative sur le thème des animaux, c'est parce que je mesurais la richesse potentielle de ce cadre (l'écriture, les mots) pour faire vivre autrement nos animaux, les bêtes de notre enfances, les bestioles que nous croisons…Et les ateliers ont très largement dépassé mes attentes. Aujourd'hui, je souhaite proposer aux professionnels, bénévoles et particuliers de vivre de tels moments, mais surtout de leur donner la possibilité d'être eux-mêmes initiateurs de ces vécus en lien avec les mots et les animaux.

A vos stylos !