Stage Dog & Splash 2017

Depuis 2015, nous proposons une stage annuel d'activités aquatiques partagées avec nos chiens. Cet été, nous avons donc vécu notre 3ème stage Dog & Splash, et ce fût quatre SUPer journées intenses et humides !

 

 

 

La première matinée  fût consacrés aux bases du SUP, à la familiarisation au matériel. L'après-midi s'est déroulée en partenariat avec Saint Hilaire Nautisme pour que nos participants (humains) apprennent les techniques de base du stand-up-paddle. Nos chiens ont pu se reposer de cette matinée si intense.

 

 

Mardi matin, nous avons débuté la journée avec presque 3h de canoé dans le Marais Breton Vendéen. Une belle opportunité pour aller à la rencontre de la faune, de la flore, de l'histoire et de la vie dans le marais. La Route du Sel aura été notre guide pour cette promenade avec nos chiens en canoé. L'après-midi, nos planches de SUP nous attendaient pour reprendre le chemin du plan d'eau et cette fois naviguer avec beaucoup plus d'aisance. Déjà, les chiens sont à l'aise et le plaisir s'observe en regardant les binômes se déplacer sur l'eau.

Mercredi, troisième jour de notre stage, l'ensemble des techniques liées à la pratique du SUP avec son chien sont acquises et maitrisées. Chaque binôme a pris confiance en lui (autant les personnes que les chiens !), les visages sont rayonnants de plaisir. En tant que comportementaliste et éducatrice de chiens, ce moment est toujours émouvant. Les loulous observent leur environnement, sont apaisés, les planches se frôlent et cela se déroule dans la fluidité, la simplicité. Les participantes sont totalement zen, confiantes dans leur chien, en elles. Elles se sentent prêtes à faire face à des situations variées. Elles ont dépassé le cap de l'initiation, juste elles proftent, admirent leur chien, s'immergent dans un espace apaisant…

 

J'envisage la dernière demi-journée comme un aboutissement. C'est une manière de voir la concrétisation des différents apprentissages mis en place, de la confiance construite, pas à pas ou plutôt coup de pagaie après coup de pagaie ! Le dernier jour est le grand jour : la balade en stand-up-paddle avec nos chiens dans le marais co-encadré par Benjamin de la Base nautique de Notre Dame de Monts. Pour ce dernier jour, j'emmène Ishkane, SUPer Dog, totalement fan du stand up paddle surtout quand il se partage avec des copains humains et canins. Et cette promenade aura été l'occasion de très nombreux moments de rigolades, les sourires ne quittaient pas les visages des participantes, et à les occasions de nous émerveillées de nos chiens furent nombreuses: leur calme, leurs aptitudes et agilité sur la planche, leur qualité d'observateur, de pêcheur de crottes de ragondins, leur capacité à se côtoyer, à croiser des vaches curieuses de ces drôles de binômes circulant dans 'leur" marais…Ce fût un moment magique, une bulle loin de l'agitation humaine.

Pour l'ensemble de ces moments partagés avec les participants humains et canins, pour l'ensemble des belles émotions qui m'ont traversé pendant ces quelques jours, j'éprouve une immense envie de remercie mes SUPer participants (Isabelle, Vanina, Jimmy et Jo), mes SUPer Loulous : Hiloo, Rex, Gucci, Didi et Ishkane.

   Vivement juillet 2018 !

   Stéphanie