Youmi, mon SUPer Dog trotteur

Youmi, mon SUPer Dog trotteur

CaniSUP/Cani-Paddle, loisir canin aquatique, stand up paddle avec mon chienSi Youmi pouvait être résumée en quelques mots (tâche irrémdiablementvouée à l'échec), je la décrirai comme une "anarchiste individualiste". Mais ma vision subjective est  restreinte, simplifiée, donc inexacte. Déjà en tant que SUPer Dog Trotter (et ce n'est qu'une facette de sa vie), Youmi est la partenaire idéale, parfaite pour pratiquer le stand-up-paddle.

Toujours partante, toujours enjouée à la vue : du matériel que je le charge dans la voiture, la planche flottant sur l'eau. Et dès que je grimpe sur la planche elle me rejoint avec un engouement limpide !

Sur l'eau, chaque chien nous montre l'intérêt qui lui est propre. Youmi se transforme en ornithologue à la vue des mouettes, des cygnes, des aigrettes…; puis devient éthologue lorsqu'elle regarde les vaches, elles-mêmes piquées par la curiosité à la vue de ces drôles de visiteurs debouts sur une petite planche. Puis Youmi se passionne pour la pisciculture, pour la vie des poissons quand l'un d'entre eux frôlent notre embarcation. Je la regarde et elle me montre ce qu'est l'émerveillement et la contemplation du monde animal qu'elle croise.

Assise, silencieuse, touchant du regard les animaux, les objets qui surgissent dans notre balade, j'aimerais entrevoir sa compréhension du monde qui l'entoure. Pourtant, déjà la regarder et la voir contemplative me procure déjà un immense plaisir. Je le vis comme un cadeau, une porte entrouverte sur son monde.

Pendant notre sortie en stand-up-paddle, parfois des bouées agrémentent notre périple. A leur vue, je me réjouis d'avance et me dirige vers chacune d'entre elles. Et là, Youmi renouvelle ses explorations olfactives en détaillant minutieusement chaque fiente laissée par des oiseaux. Les narines frétillent et prennent vie au contact fécale ! Ma velue s'applique à connaître les moindres détails de chaque fiente. Alors j'envie encore une fois ses capacités et son monde olfactif, qui lui offre une connaissance des oiseaux à laquelle jamais je ne parviendrai. Heureusement, qu'elle me montre autre chose, car je ne vois qu'une bouée de couleur mouchetée de crottes d'oiseaux. Que mon univers est restreint à côté du sien !

CaniSUP/Cani-Paddle, loisir canin aquatique stand up paddle avec mon chienPratiquer le stand-up-paddle avec ma chienne Youmi, c'est dépasser le fait de pratiquer une activité agréable sur l'eau. Pratiquer le stand-up-paddle avec Youmi, c'est entrevoir un monde plus grand que le nôtre, c'est affûter notre nez pour tenter de percevoir autre chose, c'est aussi se laisser guider et s'émerveiller d'un envol de cygnes, d'une manière de pêcher, c'est écouter l'eau, la vie marine, celle des oiseaux, du vent messager de tellement de nouvelles. Faire du SUP avec ma chienne, c'est aussi prendre exemple sur sa capacité à absorber les changements de l'eau sous la planche, à demeurer concentrée et intéressée par chaque infime évènement. Grâce à mon oursonne de carélie, je me sens autant spectatrice du monde qu'actrice engagée dans ce même monde.

 

 

Rédigée par Stéphanie – Copyright Affinités Animales

1er mai 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.