Le stand-up-paddle : une activité bénéfique pour nos chiens

Le stand-up-paddle : une activité bénéfique pour nos chiens

Si l'eau n'est pas notre univers de référence, elle ne l'est pas non plus pour nos chiens. C'est la raison pour laquelle en se situant dans une démarche respectueuse du chien, notre première démarche sera de vérifier que notre chien apprécie spontanément le contact avec l'eau, l'immersion et la nage dans un plan d'eau calme. Après s'être assuré que notre chien est naturellement attiré par l'eau, nous pouvons débuter l'apprentissage du stand-up-paddle. Dès lors, chacun pourra constater des bénéfices d'ordre physique, mental et au niveau de la relation que nous entretenons avec notre compagnon canin.

 

Des bénéfices physiques

Dans une démarche respectueuse, l'apprentissage sera progressif, d'autant que cette activité sollicite les corps différement des activités au sol comme la marche ou la course. Ainsi, les corps de nos chiens sont sollicités entrainant aussi une certaine dépense physique. Cela permet aux chiens dynamiques d'exprimer leur besoin d'activité (notamment pendant la phase d'apprentissage). C'est une manière agréable de travailler l'agilité, la proprioception, l'équilibre et l'endurance (en nageant avec nos chiens).

 

Des bénéfices cognitifs/mentaux

Le stand-up-paddle et les activités aquatiques augmentent la confiance du chien, car dans cet environnement inhabituel, il progresse, il a du plaisir et apprend une nouvelle manière d'appréhender  l'eau et un environnement instable. En élargissant son univers, ses expériences, en l'accompagnant dans ses progressions, ses réussites, il développe sa confiance en lui, ses capacités d'observation. L'eau a un effet apaisant, comme sur nous !

 

Des bénéfices relationnels

Comme nous travaillons progressivement, par étape, la confiance en nous de notre chien se renforce. Si nous-même sommes en situation d'apprendre la pratique du stand-up-paddle, ce contexte particulier où nous sommes ensemble en apprentissage, crée un lien unique. Nous n'exigeons plus de lui qu'il réussisse, nous avançons ensemble, apprenons ensemble. En dehors d'un contexte de performance, dans le plaisir, la légèreté et dans un cadre apaisant, nous sommes plus détendus et nos chiens le perçoivent. C'est un moment léger, agréable, partagé.

Ces éléments sont le résultat des observations (non d'une étude scientifique !) de nos trois saisons estivales pendant lesquelles nous avons proposé les activités Dog & Splash (jeux et détente aquatiques et initiation au stand-up-paddle). Lors de nos séances nous avons eu(et avons) la chance de voir de beaux moments partagés entre nos participants et leurs chiens. Nous avons vu l'évolution des chiens et la construction aussi de leur rapport à l'environnement aquatique. Ce fût chaque fois des moments touchants, émouvants, souvent nous avons souri. Surtout des moments de rire se sont immiscés. Si les chiens ne rient pas, leur légèreté, leur joie de vivre sont visibles et contagieuses. Pour ma part, j'en suis convaincue

Ces éléments sont également le résultat des vécus partagés avec Ishkane et Youmi, mes deux partenaires sur la planche. Toujours partantes pour aller à l'eau et naviguer, je mesure à quel point ces instants sont précieux et je leur en suis reconnaissante.

Rédigé le 24 avril 2017

Copyright Stéphanie Michenaud, Affinités Animales.

Toute reproduction partielle ou complète est interdite sans l'accord de l'auteure ou sans citation de l'auteure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.